IR / CBIR / EIR – Instruments

VOL AUX INSTRUMENTS  “IR ”      INSTRUMENT RATING

 

Dans notre école toutes les formations de  vol aux instruments se font en avion sans simulation.

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPL-A avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Sur SEP au minimum 50 h sur MEP 55 h

Module de base de 10h valable aussi pour la CPL-A (BIFM Basic Instrument Flight Module)

Module procédures et navigation 40h sur SEP,  45 sur MEP incluant les ops en PBN

Examen théorique passé y compris radio IFR avant l’examen de vol (cours théorique 150h)

  • Validité

1 an se proroge par un examen de vol et la preuve de 10 segments IFR dans les 12 derniers mois

 

 

VOL AUX INSTRUMENTS “CBIR” –  COMPETENCY BASED IR

Cette qualification a été adaptée pour les besoins des pilotes privés et professionnels.

Les pilotes de ligne doivent suivre la formation IR

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPL-A avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Le programme de vol est le même que pour l’IR soit SEP 50h et MEP 55 h

Le programme théorique est celui qui est réduit à 80h

  • Validité

1 an se proroge par un examen de vol et la preuve de 10 segments IFR dans les 12 derniers mois

 

 

VOL AUX INSTRUMENTS EN ROUTE     ” EIR”

 Cette qualification donne accès au vol aux instruments seulement pour les segments de route, excluant départ et approche aux instruments.

Le programme européen est très réduit et notre école a fait des choix plus complets.

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPL-A avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Modules BIFM et procédures de navigation réduits pour atteindre un total de 30 h

  • Validité

1 an la prorogation peut être faite une fois sur deux par un vol d’entrainement avec un IRI l’autre par un examinateur.

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