IR / CBIR / EIR – Instruments

VOL AUX INSTRUMENTS  “IR ”      INSTRUMENT RATING

 

Dans notre école toutes les formations de  vol aux instruments se font en avion sans simulation.

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPLA avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Sur SEP au minimum 50 h sur MEP 55 h

Module de base de 10h valable aussi pour la CPLA (BIFM Basic Instrument Flight Module)

Module procédures et navigation 40h sur SEP,  45 sur MEP incluant les ops en PBN

Examen théorique passé y compris radio IFR avant l’examen de vol (cours théorique 150h)

  • Validité

1 an se proroge par un examen de vol et la preuve de 10 segments IFR dans les 12 derniers mois

 

 

VOL AUX INSTRUMENTS “CBIR” –  COMPETENCY BASED IR

Cette qualification a été adaptée pour les besoins des pilotes privés et professionnels.

Les pilotes de ligne doivent suivre la formation IR

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPLA avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Le programme de vol est le même que pour l’IR soit SEP 50h et MEP 55 h

Le programme théorique est celui qui est réduit à 80h

  • Validité

1 an se proroge par un examen de vol et la preuve de 10 segments IFR dans les 12 derniers mois

 

 

VOL AUX INSTRUMENTS EN ROUTE     ” EIR”

 Cette qualification donne accès au vol aux instruments seulement pour les segments de route, excluant départ et approche aux instruments.

Le programme européen est très réduit et notre école a fait des choix plus complets.

  • Prérequis

Pilote titulaire d’une licence PPLA avec vol de nuit si le privilège doit être utilisé.

50 h de vol comme PIC en route dont 20 sur la catégorie d’avion utilisée pour la formation

  • Formation

Modules BIFM et procédures de navigation réduits pour atteindre un total de 30 h

  • Validité

1 an la prorogation peut être faite une fois sur deux par un vol d’entrainement avec un IRI l’autre par un examinateur.

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