Menu
En bref
Conseil d utilisation pour aero.ch

Pour obtenir un meilleur affichage du site aero.ch, utilisez le navigateur  Mozilla Firefox.

 



Formation sur Flightnet system de réservation

Chers pilotes rappel des dates de cours de formation sur le système de Réservation " FLIGHTNET "  Lundi 20 Novembre à 19h ainsi que le Jeudi 23 Novembre à 19h.

Venez avec vos Ordi portable, Ipad, etc .

Au plaisir de vous rencontrez,

Votre formateur  Arnaud

 

 



WebCam Est
Webcam Eplatures
WebCam Ouest
Webcam Ouest
Identification
Uniquement pour les membres de l'Aéro-Club Des Montagnes Neuchâteloises
Statistiques
Visiteurs: 2784252
Membres online ?
Aucun utilisateur enregistré en ligne
UTC
Formations

 

    

Le vol à voile

Le relief du Jura, avec ses montagnes et ses vallées, en fait une région idéale pour la pratique du vol à voile.

Au printemps et en été, l’air qui nous entoure est instable. Des bulles d’air chaud peuvent s’élever dans l’atmosphère et générer des courants ascendants et descendants. Le vent qui souffle et franchit les montagnes entraîne également des courants ascendants. Le vélivole doit savoir exploiter ces courants s’il veut se maintenir en l’air et parcourir de grandes distances. Nous sommes particulièrement bien situés sur l’arc jurassien, ce qui nous permet d’effectuer des vols, avec un trajet de plus de 500 kilomètres.

 

Quand ?

La saison de vol commence début avril et se termine fin octobre. L’école est ouverte par beau temps les samedis et dimanches, de 9 heures 30 à 20 heures.

Les séances de vol peuvent également être organisées en semaine, d’entente entre instructeurs et élèves. Contrairement au vol à moteur, le vol à voile est un sport d’équipe. Le service de vol demande une grande disponibilité de la part des élèves et des pilotes. Il n’est en effet pas possible de décoller sans un aide au sol et un pilote remorqueur.

 

Où pratiquer ce sport ?

L’ Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises, basé sur l’aéroport des Eplatures, est à même d'assurer votre formation et de vous permettre de pratiquer le vol à voile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Planeur école DG-505

Les planeurs

Nous disposons d’un parc de planeurs très modernes :

  • 1 planeur biplace « DG 505 ORION « permettant l’école de base, les vols de distance, les vols de virtuosité, les vols dans les nuages, ainsi que les vols avec passager
  • 1 planeur monoplace « LS4-B pour les vols d’école en solo, l’entraînement aux vols de distance
  • 1 planeur monoplace de hautes performances « LS6-C18 »  pour les vols de grande distance et les concours

Ces planeurs sont mis à disposition des membres du Club, en fonction de leur entraînement. 

 

Formation de base

Dès l’âge de 15 ans, une personne en bonne condition physique et psychique peut commencer une formation de pilote de planeur dans une école de vol à voile agréée par l’ Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Cette formation débute sur un planeur biplace, en compagnie d'un instructeur.

L’élève apprend à manœuvrer le planeur en toute sécurité. Une fois qu’il maîtrise toutes les phases du vol, il effectue son premier vol seul à bord, puis se perfectionne sur un planeur monoplace.

 

Cours de théorie

Nous disposons dans notre Club-House, situé sur l’aéroport, d’une salle de théorie moderne. Pendant la saison d’hiver, les cours sont donnés dans les branches suivantes :

  • Droit aérien,
  • principe du vol,
  • connaissance des planeurs,
  • préparation du vol et performances,
  • procédures opérationnelles,
  • performances humaines,
  • météorologie,
  • navigation.
  • Radiotéléphonie.

Ces cours sont suivis d'un examen.  

 

Licence

Pour obtenir sa licence, l’élève doit tout d’abord avoir passé avec succès l’examen théorique pour ensuite se présenter à l’examen en vol.

Il reçoit alors sa licence de pilote de planeur qui lui permet de voler, seul à bord et de façon autonome, les planeurs monoplace et biplace. 

 

Perfectionnement

Un « vélivole » n’a jamais fini de parfaire ses connaissances.

L’ Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises vous permet de vous perfectionner dans le domaine des vols de » distance » en effectuant des parcours de plusieurs kilomètres, en apprenant à voler dans les nuages et à maîtriser le vol de virtuosité.

 

Intérressé ?

Vous avez des questions, vous désirez entreprendre une formation? Alors, contactez-nous!