Menu
En bref
Conseil d utilisation pour aero.ch

Pour obtenir un meilleur affichage du site aero.ch, utilisez le navigateur  Mozilla Firefox.

 



Formation sur Flightnet system de réservation

Chers pilotes rappel des dates de cours de formation sur le système de Réservation " FLIGHTNET "  Lundi 20 Novembre à 19h ainsi que le Jeudi 23 Novembre à 19h.

Venez avec vos Ordi portable, Ipad, etc .

Au plaisir de vous rencontrez,

Votre formateur  Arnaud

 

 



WebCam Est
Webcam Eplatures
WebCam Ouest
Webcam Ouest
Identification
Uniquement pour les membres de l'Aéro-Club Des Montagnes Neuchâteloises
Statistiques
Visiteurs: 2784249
Membres online ?
Aucun utilisateur enregistré en ligne
UTC
Préparation de vols

Image 

Cliquez sur l'image pour consulter le Regtherm (météo vol à voile par régions)

Image

Tout vol doit être bien préparé. Voici un rappel des principaux points à ne pas oublier avant de s'installer au commandes.

Navigation
 
  • Cartes aéronautique:    

échelle  

 1:500000 
 1:300000 
(1: 50000
(1: 20000
Carte ICAO
Carte vol à voile
Pour approche et atterrissage )
Pour approche et points de virages )
  • Connaître les symboles
  • Etudier les régions à survoler et les possibilités d'atterrissage
  • Repérer les obstacles
  • Tracer éventuellement la route
  • Mesurer les caps et les distances
  • Annoter les repères au sol
  • Informations aéronautiques
 
Consignes inhabituelles de la place
 
  • Travaux
  • Obstacles occasionnels
  • Modification momentanée
  • Fréquences radio
 
Annonces de tirs de l'aviation militaire, de troupes au sol
 
  • Consulter les NOTAM B ou les COSIF. Ceci donne une image à jour des dangers 
  • Zones dangereuses    à D              Carte ICAO 1:500'000
  • Zones réglementées   à R    voir:    AIP RAC3
  • Zones interdites          à P               NOTAM A et C
 
Liaison radio
 
  • Si changement de fréquences AIP S/COM + NOTAM
  • Pré programmer les fréquences utiles à votre vol sur la radio de bord.
 
Documents officiels à emporter "Obligatoire"
 

Planeur:

  • Manuel de vol
  • Livre de bord du planeur
  • Certificat d'immatriculation
  • Certificat de navigabilité
  • Certificat d'admission à la circulation

Pilote:    

  • Les licences
  • Passeport              ( Pour vol à l'étranger )
  • Laisser passer       ( Pour vol à l'étranger )
 
Documents et matériel (non officiels)
 
  • Formulaire concours
  • Barographe + appareil de photo ou logger
 
Ravitaillement 
 
  • A manger ( bâton aux céréales, carottes etc.. mais pas de chocolat! )
  • A boire dans une gourde facile à ouvrir et totalement étanche ( pas de boisson gazeuse)
  • Vêtements adaptés ( aussi en cas de vache )
  • Lunette de soleil + chapeau
 
Info Météo
 
Le temps qu'il fait et qu'il fera ici et ailleurs (Teletext, Alptherm, Regtherm et borne AMIE)
 
Contrôle du planeur
 
  • Etat général (selon check liste)
  • Etat de la batterie radio/instrument
  • Etat du parachute, date de contrôle etc…
  • Consignes d'utilisation en vigueur, limitation de manœuvre, nouvel instrument
  • Etat de la batterie pour le logger (Si logger)
  • Réserve oxygène (si vol d'altitude)
 
Dépannage
 
  • Noter les numéros de téléphone qui pourraient être utile
  • Organiser le dépannage ( voiture, remorque ). Laisser ses clés év. au bureau ou au club house.
 
Centrage et chargement ( ballaste )
 
  • Plus le facteur de charge augmente, plus le danger de rupture du planeur est accru (pas de surcharge)
  • La vitesse min. augmente lorsque la charge augmente, de ce fait la vitesse de décrochage est également plus élevée.
  • Lorsque la vitesse augmente, la pénétration augmente. Un facteur de charge plus élevé correspond à un déplacement de la polaire vers la droite et vers le bas. Une augmentation de la charge du planeur permet de voler plus vite à la finesse max.
  • Le centre de gravité CG est influencé par le ballast du planeur et sa stabilité dépend de la position du CG.
  • Stable :          Le CG est en avant du centre de poussée
  • Peu stable :   Le CG est proche du centre de poussée
  • Instable :       Le CG est en arrière du centre de poussée

Les limites de centrage sont indiquées par le constructeur ( position extrême du CG dans le livre de bord ).

 
Pistes
 

Pistes en herbe:

  • Décollage plus long
  • Atterrissage plus court et risque de cheval de bois

 

Piste en dur : 

  • Attention aux flaques d'eau qui peuvent freiner ou dévier le planeur
  • Roulage d'atterrissage plus long que sur l'herbe
  • Risque d'embardée si dérapage
  • Rebondit plus sur une piste en dur
 
Atterrissage à la montée
 
  • Atterrir en montée chaque fois que possible
  • Venir haut
  • Approche en "survitesse"
  • Remonter la pente en survitesse en laissant la vitesse diminuer toute seule et poser sans cabrer.